RAQUETTES A NEIGE

Raquette à Neige  

 

Ski de Fond  

 

Télémark    

 

    

bandeauhiver  

La raquette à neige est un mode de déplacement spécifique aux régions enneigées. Elle est aujourd'hui largement utilisée en tant que loisir. La raquette, fixée sous la chaussure de marche, augmente la surface de contact avec la neige, et permet ainsi de ne pas s'enfoncer dans la poudreuse.

Les raquettes traditionnelles avaient un cadre en bois avec des attaches en cuirs.Les raquettes modernes sont faites de métal léger, de plastique.

En plus de répartir le poids, les raquettes sont généralement relevées à l'avant pour plus de manœuvrabilité. Elles ne doivent pas accumuler la neige, d'où le treillis, et nécessitent des attaches pour maintenir le pied. Maintenant principalement utilisées pour les loisirs récréatifs, elles étaient dans le passé des outils pour le commerce de la fourrure et pour n'importe qui dont la vie dépendait de pouvoir se déplacer dans des contrées subissant une neige fréquente et abondante.

 

" Les sites de vos exploits "

  • A domicile en hautes Pyrénées : Au pays des 7 vallées de nombreux sites :
  • Massif du Hautacam, Val d’Azun, massif du Cabaliros à moyenne altitude.
  • Plateau de Saugué, du Pailla, Réserve du Néouvielle, Vallée du Marcadau en Haute montagne.

 

 

PÉRIODE DE PRATIQUE

Du mois de décembre au mois d’avril.

EQUIPEMENT

Prévu :raquettes, chaussures, bâtons
Prévoir : gants, bonnet, lunettes de soleil, vêtement chauds et respirant, veste goretex.

ENCADREMENT

Par un moniteur breveté de ski de fond pour des groupes de 10 personnes au maximum Les groupes de jeunes seront de 9 jeunes (8 ans au moins) et 1 accompagnateur majeur.