L' ACTIVITÉ TELEMARK EST ASSURÉ PAR PIERRE TEYSSIER, DIRECTEUR DU CLUB SPORTIF ISABY , PLUS D'INFOS ET TARIFS AU 05 62 92 20 77

Le télémark ? c’est cette technique très esthétique qui paraît très physique (certes il y a du mouvement entre chaque virage) où le pratiquant s’agenouille (la fameuse génuflexion qui consiste en un enchaînement de ciseaux).

Les premiers virages en ski c’était en télémark dans la province norvégienne du même nom. Sondre Norheim qui découvrit cette technique inventa en même temps les skis dits « paraboliques ». Pour des raisons sociales (Sondre Norheim était d’un milieu rural), le christiania fut inventé aussi en Norvège par les bourgeois de l’époque. Cette technique dont la spécificité fut de fixer le talon au ski envahit l’Europe et fit disparaître le télémark même en Norvège. Sa renaissance récente nous vient d’outre-Manche (USA, Canada) où 50% des skieurs sont télémarkeurs. Le télémark est une autre façon de skier, pour de nouvelles sensations, pour vous améliorer en ski, pour plus de liberté, libérez vos talons (free heel).

C’est idéal pour apprendre de le pratiquer en station, mais le but à atteindre c’est la rando en montagne.


« Les stations de vos exploits »

A domicile dans la vallée des gaves en hautes Pyrénées, 5 stations à proximité : Baréges – La Mongie, Luz Ardiden, Cauterets, Hautacam.

 

« Les randos de vos exploits »

  • A domicile dans la Vallée des gaves en Hautes-Pyrénées des centaines d’itinéraires de tous les niveaux.
  • En Val d’Aran 1 raid de 5 jours dans les Encantats de refuge en refuge (parc national d’Aïgues – tortes).
  • Dans les Alpes du Sud, le massif des Cerces en 5 jours de refuge en refuge.
  • A Livigno en Italie Lombarde le plus grand rassemblement de télémarkeurs au monde, 1 semaine avec ski en station, rando possible, essai de skis, repas festifs ……
  • Dans les Rocheuses Canadiennes, raid de refuge en refuge, itinéraire en étoile depuis une cabane canadienne, sur 15 jours.
24 rue de couscouillet
65260 Villelongue
05 62 92 20 77

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.